Découvrez la vidéo de présentation du CFA de Haute-Corse
Créé en 1977 et situé sur la commune de Furiani au coeur de la zone économique de la région bastiaise, le Centre de Formation des Apprentis de Haute-Corse (CFA) accueille chaque année dans ses locaux près de 800 apprentis et 150 stagiaires de la formation continue.
C’est le premier CFA de Corse en nombre d’apprentis.
Plus de quarante formateurs dispensent un enseignement technique et général reconnu par un diplôme d’éducation nationale (CAP, Brevet Professionnel, Baccalauréat Professionnel) ou par une certification professionnelle (CQP). Ces 80 diplômes se répartissent sur les 5 pôles d’expertise du CFA.
Au total, c’est une équipe de 70 personnes (formateurs, personnel administratif, personnel technique) qui oeuvrent chaque jour pour accompagner les apprenants dans l’acquisition de nouvelles compétences.
Afin de satisfaire les chefs d’entreprise du département et d’améliorer l’accès à la formation, le CFA a décidé en 2006 de délocaliser 3 salles de cours sur l’ensemble du territoire. Situés à Ghisonaccia, à Corte et à Ile-Rousse, ces salles accueillent les jeunes des micro-régions les lundis et mardis. Ils suivent ainsi les cours d’enseignement général.
L'enseignement technique étant lui dispensé dans les 7500 m2 des ateliers de Furiani.
Un internat d’une capacité de 42 places, un self, une cafétéria, un restaurant d’application et un centre de ressources multimédia complètent la gamme des services qui tendent vers le confort des apprenants.
Accueillir et informer :
Le CFA est avant tout un lieu d’accueil et d’information sur la formation professionnelle.
Former :
Le rôle du CFA est de dispenser aux apprenants une formation générale, théorique et pratique qui complète la formation reçue en entreprise. Partenaire privilégié des jeunes en formation, le CFA propose des parcours « à la carte » qui répondent à leurs attentes.
Accompagner :
Suivre l’évolution des apprenants est pour le CFA un élément majeur. Ainsi, l’équipe enseignante travaille en étroite collaboration avec les entreprises, pour refléter les réalités du monde du travail.
Les échanges entre l’entreprise formatrice et le CFA sont l’une des clés de l’efficacité et de la pédagogie de l’alternance
Faciliter l’insertion sociale professionnelle des jeunes :
Cette mission consiste bien sûr à assurer le bon déroulement et le développement de l’apprentissage qui est au cœur de l’offre de formation du CFA. Elle consiste également à venir en appui à tous les acteurs qui se lancent ou souhaitent se lancer dans l’apprentissage.
Cette mission répond à un double besoin :
Ce site internet a été réalisé pour vous apporter un maximum de réponses sur les dispositifs de formation et sur l’actualité des pôles et de leurs partenaires professionnels N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire et à venir à notre rencontre lors des journées « Porte Ouverte »