La mise en place des 3P permet aux jeunes de bénéficier d’une première approche du monde du travail afin de bâtir leur projet professionnel :
Les jeunes âgés de moins de 26 ans, qui ne trouvent pas dans le système scolaire le contexte qui leur permettrait de réussir pleinement, sont attirés par un enseignement moins abstrait, davantage tourné vers la pratique.
Certains jeunes ont un projet professionnel et personnel défini et souhaitent entrer rapidement dans une formation professionnelle par le biais de l’apprentissage
Le choix professionnel du jeune se fait en fonction de lui-même, de ses aptitudes ou de ses choix. Mais la prise de décision peut également résulter de raisons institutionnelles et familiales, éloignées de la logique qui sous tend tout processus de construction d’un projet personnel et professionnel. Il peut s’agir de la possibilité de reprendre l’entreprise familiale, de l’impératif de trouver rapidement un emploi pour des raisons financières.
Il faut que la voie choisie permette, au-delà du métier appris, la valorisation du jeune et son développement personnel.
La construction du projet professionnel est fortement liée au développement psychologique du jeune. Elle demande du temps, elle entraîne des retours en arrière et exige le droit à l’erreur.
Le projet professionnel s’intègre dans le projet personnel qui est la combinaison du projet de formation et du projet professionnel.
Définition du projet professionnel par la découverte de l’environnement professionnel.
Les publics sont accompagnés dans leur démarche d’information afin de mieux prendre en compte les réalités professionnelles.
L’entrée des stagiaires en formation ne doit pas être prétexte à laisser de côté le suivi pédagogique des stagiaires ni à considérer que le projet professionnel est acquis. L’expérience en stage peut être pour eux l’occasion de se rendre compte que leur choix est inadapté, qu’ils souhaitent se spécialiser ou se réorienter.
Le suivi en stage est particulièrement important, notamment afin d’aider les stagiaires à se positionner : trouver et prendre sa place en tant que stagiaire, avoir confiance en soi, mettre en œuvre ses compétences.
L’objectif du parcours de pré-professionnalisation est l’insertion du stagiaire dans un cycle d’apprentissage (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, embauche).
Les démarches à accomplir
CFA de Haute-Corse
Route du village
Furiani
Tél. : 04 95 59 20 30 tapez 3 (M. Cognetti)