mercredi 18 octobre 2017

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centre de formation des
apprentis de haute-corse

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Période de pré professionnalisation (PPP)

La mise en place des 3P permet aux jeunes de bénéficier d’une première approche du monde du travail afin de bâtir leur projet professionnel :

  • Accueil de jeunes sortis du système scolaire et n’ayant pas d’employeur pour un contrat d’apprentissage
  • Accompagnement dans la définition de leur projet professionnel : adaptation au fil de la formation
  • Confirmation du projet professionnel grâce au stage en entreprise ou réorientation.

Les jeunes âgés de moins de 26 ans, qui ne trouvent pas dans le système scolaire le contexte qui leur permettrait de réussir pleinement, sont attirés par un enseignement moins abstrait, davantage tourné vers la pratique.
Certains jeunes ont un projet professionnel et personnel défini et souhaitent entrer rapidement dans une formation professionnelle par le biais de l’apprentissage

Le projet professionnel 

Le choix professionnel du jeune se fait en fonction de lui-même, de ses aptitudes ou de ses choix. Mais la prise de décision peut également résulter de raisons institutionnelles et familiales, éloignées de la logique qui sous tend tout processus de construction d’un projet personnel et professionnel. Il peut s’agir de la possibilité de reprendre l’entreprise familiale, de l’impératif de trouver rapidement un emploi pour des raisons financières.

Il faut que la voie choisie permette, au-delà du métier appris, la valorisation du jeune et son développement personnel.

La construction du projet professionnel est fortement liée au développement psychologique du jeune. Elle demande du temps, elle entraîne des retours en arrière et exige le droit à l’erreur. 

Le projet professionnel s’intègre dans le projet personnel qui est la combinaison du projet de formation et du projet professionnel.

Définition du projet professionnel par la découverte de l’environnement professionnel.

Les publics sont accompagnés dans leur démarche d’information afin de mieux prendre en compte les réalités professionnelles.

  • Favoriser la connaissance du monde professionnel du point de vue du contenu des métiers et des perspectives d’emploi
  • Contribuer à l’élargissement des choix possibles de métiers et plus particulièrement des métiers relevant des secteurs porteurs d’emploi

Confirmation du projet en situation de travail

  • Dans le cadre d’une période en entreprise : confirmer le projet professionnel en situation réelle ; percevoir les écarts à combler par rapport au métier et aux exigences de l’entreprise

Validation du projet

  • Exploiter les données issues des observations en situation de travail afin de les mettre en perspective au regard de la construction du projet.

Suivi au cours de la formation

L’entrée des stagiaires en formation ne doit pas être prétexte à laisser de côté le suivi pédagogique des stagiaires ni à considérer que le projet professionnel est acquis. L’expérience en stage peut être pour eux l’occasion de se rendre compte que leur choix est inadapté, qu’ils souhaitent se spécialiser ou se réorienter. 

Le suivi en stage est particulièrement important, notamment afin d’aider les stagiaires à se positionner : trouver et prendre sa place en tant que stagiaire, avoir confiance en soi, mettre en œuvre ses compétences.

L’objectif du parcours de pré-professionnalisation est l’insertion du stagiaire dans un cycle d’apprentissage (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, embauche).

 

Les démarches à accomplir

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Tél. : 04 95 59 20 30 tapez 3 (M. Cognetti)

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