Le CPF Transitions pro
Le CPF Transitions pro est un congé qui permet à tout salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
Le CPF Transitions pro est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise.
Pendant le congé individuel de formation, le contrat de travail n’est pas rompu, mais suspendu. Le salarié doit donc justifier de sa présence en formation.
À l’issue de la formation, il réintègre son poste de travail ou un poste équivalent.
Les salariés du secteur privé en CDI justifiant d’une activité professionnelle de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans l’entreprise actuelle. Cette dernière doit dépendre du champ de compétences du FONGECIF Corsica.
Pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés, la période requise est de 36 mois, ont 12 mois dans l’entreprise actuelle. Cette dernière doit dépendre du champ de compétences du FONGECIF Corsica.
La prise en charge du CPF Transitions pro est d’une année maximum pour les formations à temps complet ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale d’un CPF Transitions pro est de 30 heures, néanmoins le CPF Transitions pro a pour vocation de permettre la mise en œuvre de projets nécessitant une formation longue.
La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum.
Votre dossier sera examiné par une commission paritaire (composée de représentants d’employeurs et de salariés) qui décidera de la prise en charge de votre demande selon le budget disponible et les priorités définies chaque année par le FONGECIF CORSICA. Votre employeur vous versera votre salaire. Le FONGECIF Corsica remboursera l’employeur dans un délai d’un mois à réception d’une copie du bulletin de paie, des attestations de présence du salarié en formation, du document de remboursement dûment rempli par l’employeur.
Vous devez déposer votre dossier au plus tard 3 mois avant le début de la formation