samedi 19 août 2017

Bienvenue au
centre de formation des
apprentis de haute-corse

apprentissage-choix-formation
logo_fse logo-ctc

fleche_bleu_titreVous êtes dans
CIF CDI

Le CIF CDI

Le congé individuel de formation (CIF) est un congé qui permet à tout salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
Le CIF CDI est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise.
Pendant le congé individuel de formation, le contrat de travail n’est pas rompu, mais suspendu. Le salarié doit donc justifier de sa présence en formation.
À l’issue de la formation, il réintègre son poste de travail ou un poste équivalent.

Qui est concerné ?

Les salariés du secteur privé en CDI justifiant d’une activité professionnelle de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans l’entreprise actuelle. Cette dernière doit dépendre du champ de compétences du FONGECIF Corsica.
Pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés, la période requise est de 36 mois, ont 12 mois dans l’entreprise actuelle. Cette dernière doit dépendre du champ de compétences du FONGECIF Corsica.

Durée du CIF CDI

La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps complet ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale d’un CIF est de 30 heures, néanmoins le CIF a pour vocation de permettre la mise en œuvre de projets nécessitant une formation longue.
La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum.

Financement et démarches

Votre dossier sera examiné par une commission paritaire (composée de représentants d’employeurs et de salariés) qui décidera de la prise en charge de votre demande selon le budget disponible et les priorités définies chaque année par le FONGECIF CORSICA. Votre employeur vous versera votre salaire. Le FONGECIF Corsica remboursera l’employeur dans un délai d’un mois à réception d’une copie du bulletin de paie, des attestations de présence du salarié en formation, du document de remboursement dûment rempli par l’employeur.

  • Votre salaire sera maintenu à 100 % s’il est d’un montant inférieur ou égal à 2 fois le SMIC.
  • Au-delà de 2 fois le SMIC, le taux de prise en charge sera réduit (jusqu’à 80%) sans pouvoir être toutefois inférieur à deux SMIC.
  • Si votre salaire est variable, la rémunération est calculée sur la moyenne des 12 derniers mois d’activité précédent le congé, selon les taux de prise en charge.

Vous devez déposer votre dossier au plus tard 3 mois avant le début de la formation

  • 5 pôles d'expertise, plus de 50 diplômes, renseignez-vous vite et trouvez votre formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations - Restaurant d'application : découvrez le menu de la semaine

Rechercher

Nos offres
En contrat d'appentissage
Restaurant d'application
Menu de la semaine
Le CFA en vidéos Revue de presse

Téléchargements

Calculez votre taxe
d’apprentissage en ligne