vendredi 15 décembre 2017

Bienvenue au
centre de formation des
apprentis de haute-corse

apprentissage-choix-formation
logo_fse logo-ctc

fleche_bleu_titreVous êtes dans
Plan de formation de l'entreprise

Le Plan de formation de l’entreprise

Le Plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Le départ en formation du salarié dans le cadre du plan de formation est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail : l’intéressé demeure, pendant toute la durée de la formation sous la subordination juridique de l’employeur. De ce principe, découlent les droits et devoirs du salarié pendant la formation.

Qui est concerné ?

Tous les salariés de l'entreprise (CDI, CDD, temps partiel) peuvent accéder au plan de formation, quelle que soit leur ancienneté, mais c’est l’employeur qui choisit les salariés bénéficiaires.

Actions du Plan de formation de l’entreprise

Les actions envisagées par votre employeur peuvent être rattachées à un de ces trois types d'actions :

Les actions d'adaptation au poste de travail : L'employeur a l'obligation d'adapter ses salariés à leur poste de travail. Ces actions permettent d'apporter au salarié des compétences directement utilisables dans le cadre du poste qu'il occupe et sont nécessaires pour exercer les activités liées à son poste de travail.

Les actions liées à l'évolution de l'emploi ou au maintien dans l'emploi : L'employeur doit veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper leur emploi au regard de l'évolution de l'entreprise, des technologies et des emplois. Ces actions permettent au salarié d'évoluer dans sa qualification professionnelle ou contribuent au maintien de son emploi lorsque celui-ci évolue.

Les actions de développement des compétences : Elles permettent au salarié d'acquérir une nouvelle qualification ou d'élargir son champ de compétences.

Conditions de déroulement de la formation

Le temps de formation et la rémunération sont différents selon la catégorie d’action.

Les actions d’adaptation au poste de travail : elles ont lieu pendant le temps de travail avec une obligation de maintien de la rémunération du salarié.

Les actions liées à l’évolution et au maintien dans l’emploi : elles ont lieu pendant le temps de travail avec un maintien du salaire. 

Les actions de développement des compétences : elles peuvent se dérouler en dehors du temps de travail dans la limite de 80 heures par an sous réserve d’un accord écrit du salarié. Dans ce cas, l'employeur verse au salarié une allocation de formation. (Elle est égale à 50% du salaire net du salarié, calculée sur les 12 derniers mois. Elle ne revêt pas le caractère de rémunération et n'est donc pas soumise aux cotisations patronales et salariales. Elle est imputable sur la participation financière de l'entreprise)

Vos droits et vos obligations pendant la formation

Vous ne pouvez pas refuser d’aller en formation car le départ en formation dans le cadre du plan de formation s’assimile à un envoi en mission professionnelle.

Cependant, dans certains cas, votre accord est requis :

  • Lorsque la formation a lieu en dehors du temps de travail. L’accord entre l'employeur et le salarié doit être formalisé par écrit et il peut être dénoncé dans les 8 jours suivant sa signature. Votre refus de suivre la formation dans ce cadre ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
  • Pour suivre une action de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience.

Pendant toute la durée de la formation, votre rémunération est maintenue. Les heures réalisées hors temps de travail dans le cadre des actions de développement des compétences donnent lieu au versement d’une allocation de formation. Vous bénéficiez de la couverture sociale dans les mêmes conditions que si vous étiez resté dans l’entreprise.

Les frais occasionnés par la formation sont à la charge de votre employeur : coût de la formation, frais de transport et d’hébergement. 

  • 5 pôles d'expertise, plus de 50 diplômes, renseignez-vous vite et trouvez votre formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations - Restaurant d'application : découvrez le menu de la semaine

Rechercher

Nos offres
En contrat d'appentissage
Restaurant d'application
Menu de la semaine
Le CFA en vidéos Revue de presse

Téléchargements

Calculez votre taxe
d’apprentissage en ligne