La période de professionnalisation vise à favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) ou bénéficiant d'un contrat unique d'insertion (CUI) à durée déterminée ou indéterminée, par des actions de formation alternant des enseignements théoriques et pratiques. Elle relève soit de votre employeur soit de votre initiative avec l'accord de votre employeur.
Les périodes de professionnalisation s'adressent aux salariés présents dans l'entreprise et titulaires d'un CDI. Elles visent plus particulièrement les salariés :
La période de professionnalisation est également ouverte aux salariés bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion à durée déterminée ou indéterminée, dès lors que la formation dure au minimum 80 heures. Un accord de branche professionnelle peut définir des catégories prioritaires
Les formations pouvant être suivies sont des actions :
La liste des qualifications accessibles au titre des périodes de professionnalisation est fixée par les partenaires sociaux, dans le cadre d'une convention ou d'un accord collectif de branche, ou à défaut, par accord collectif conclu entre les organisations représentatives d'employeurs et de salariés signataires d'un accord constitutif d'un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) interprofessionnel.
La formation est mise en œuvre sur le principe de l’alternance ; elle associe des séquences de formation dispensées par un organisme extérieur et l'acquisition d'un savoir-faire en entreprise lié à la qualification visée.
À votre initiative, dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) : la formation est réalisée soit sur le temps de travail soit en tout ou partie en dehors du temps de travail dans le cadre du DIF (80 heures maximum par année civile), après accord de votre employeur. À l'initiative de votre employeur dans le cadre du plan de formation de l'entreprise : la formation est réalisée soit sur le temps de travail soit en tout ou partie en dehors du temps de travail. Vous ne pouvez pas refuser de partir en formation si l’action se déroule sur votre temps de travail mais votre accord écrit est requis si la formation se déroule en dehors du temps de travail.
Lorsque la période de professionnalisation se déroule dans le cadre du plan de formation, ses modalités de mise en œuvre doivent respecter les règles qui régissent les actions de formation ayant pour objet le développement des compétences des salariés. Lorsque la période de professionnalisation se déroule dans le cadre du DIF, ses modalités de mise en œuvre doivent respecter les règles qui régissent le DIF.
Par accord écrit entre le salarié et l'employeur, les heures de formation accomplies peuvent excéder le montant des droits ouverts par le salarié au titre du DIF jusqu'à 80 heures sur une même année civile. Dans ce cas, l'entreprise définit avec le salarié, avant son départ en formation, des engagements auxquels l'entreprise souscrit si l'intéressé suit avec assiduité la formation et satisfait aux évaluations prévues. Ces engagements portent sur :