Pluridisciplinaire, le CFA de Haute-Corse offre un panel de formations diversifiées dans différents secteurs d’activités et possède des ateliers adaptes aux différentes spécialités.
Les métiers dits « du tertiaire et des soins à la personne » :
- Coiffure
- Esthétique
- Préparateur en pharmacie
- Commerce, vente
- Secrétariat, bureautique
- Comptabilité
- Diplôme d’état d’ambulancier
- Auxiliaire ambulancier
Les métiers dits « de bouche » :
- Cuisine, restauration, service
- Café, brasserie
- Pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie
- Boulangerie, viennoiserie
- Produits carnés
Les métiers du bâtiment et des travaux publics :
- Construction et maçonnerie
- Peinture, vitrerie, vêtements
- Menuiserie, ébénisterie
- Installations sanitaires et techniques froid et climatisation
- Installation équipements électriques et électrotechniques
- Charpente et couverture
Les métiers de l’automobile
- Techniques de maintenance de véhicules automobiles
- Carrosserie réparation, peinture carrosserie
- Electricité automobile
La formation continue est un mode d’apprentissage proposé aux professionnels salariés et aux demandeurs d’emploi en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.
Les objectifs de la formation professionnelle sont variés. La formation continue peut permettre :
Il existe de nombreux types de formations professionnelles. Ils dépendent de l’objectif du demandeur et du domaine de formation souhaité. De nombreux programmes permettent d’apprendre un nouveau métier en préparant divers diplômes. CAP, BEP et BAC pro peuvent être enseignés
La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle comporte différents modes d’accès qui varient en fonction du statut de chaque candidat et de ses objectifs.
L’Etat et les partenaires sociaux ont mis en place différents dispositifs, prenant en compte l’ensemble des statuts individuels. Ces dispositifs sont :
Le compte personnel de formation (ancien Droit Individuel à la Formation ou DIF) permet aux salariés de cotiser un montant de 500 € par an, plafonné à 5 000 € au total pour financer leurs formations. Ils peuvent choisir de l’utiliser quand ils le souhaitent. L’employé devra toutefois justifier d’une activité d’un an au sein d’une même entreprise et être en CDI.
La formation choisie peut s’effectuer en dehors du temps de travail. Dans ce cas, le salarié n’a aucune démarche à effectuer auprès de son employeur, mais n’est pas rémunéré. Il peut faire valider sa demande de formation par un conseiller en évolution professionnelle.
Si le salarié souhaite participer à une formation se déroulant pendant son temps de travail, il doit s'adresser à son employeur et lui demander son autorisation au moins 60 jours calendaires avant le début de la formation, s’il s’agit d’une formation à la durée inférieure à 6 mois.
Si sa durée est supérieure à 6 mois, le salarié doit demander une autorisation au moins 120 jours avant le début de la formation. L’employeur dispose dans tous les cas de 30 jours pour donner sa réponse.
Si la réponse n’est pas apportée dans ce délai, l’employé peut considérer que sa demande de formation est acceptée. Sachez une chose : si vous avez cotisé des heures au DIF, vous devez reporter ces heures avant le 31/12/2020. Passé ce délai, elles seront inutilisables.
Le projet de transition professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation) est un congé permettant aux salariés, qu’ils soient en contrat d’apprentissage, de professionnalisation, en CDD ou en CDI, de bénéficier d’un nombre d’heures annuelles consacrées à la formation.
Ce financement peut être demandé dans le but d’évoluer, de gagner en qualification ou d’effectuer une reconversion professionnelle. Le salarié doit justifier de 24 mois d’ancienneté (continue ou non), dont 12 mois dans la même entreprise, peu importe la nature des contrats successifs.
Pour obtenir ce financement, le salarié doit déposer une demande auprès d’une association Transitions Pro ou de la commission paritaire interprofessionnelle régionale. Il est également dans l’obligation de prévenir son employeur de son absence par écrit 60 jours avant le début de la formation pour une absence inférieure ou égale à 6 mois, et 120 jours avant une absence supérieure à 6 mois.
Lieu de la formation FURIANI
Modalités : Cette formation est accessible
Tarifs :
La prise en charge du coût des formations dépend du statut du bénéficiaire. Une étude personnalisée est effectuée lors de la prise de contact avec le CFA de Haute-Corse.
Devis sur demande ou convention de formation.
Contact Service Formation Continue
Madame TURCHINI : 04 95 59 20 33
Madame CORTECCI : 04 95 59 20 39
Courriel : catherine.turchini@cfa2b.fr
CFA - STATISTIQUES FORMATION CONTINUE - 2021-2022.pdf