samedi 24 septembre 2022

Bienvenue au
centre de formation des
apprentis de haute-corse

apprentissage-choix-formation
Qualiopi logo_fse logo-ctc

fleche_bleu_titreVous êtes dans
Inscription Apprentisage

PROCEDURE INSCRIPTION APPRENTISSAGE

 

1ère étape :

Le futur apprenti doit au préalable passer un entretien avec notre service DAIOS (04.95.59.20.35 , anne-lise.retali@cfa2b.frou frederique.guaitella@cfa2b.fr ou julia.galli-storai@cfa2b.fr) qui lui délivrera une fiche navette permettant de compléter le CERFA.

Lors de cet entretien, le futur apprenti devra fournir copie de :
- sa carte d’identité,
- ses relevés de notes,
- ses diplômes,
- son attestation sécurité sociale.

 

2ème étape :

L’employeur ou son cabinet comptable doit compléter le CERFA à l’aide de la notice explicative et de la grille de rémunération.

Pour les mineurs : l’employeur ou son cabinet comptable doit compléter la déclaration préalable d’utilisation des machines dangereuses et la transmettre à la DREEST en cas de travaux dits dangereux confiés à l’apprenti

Pour les entreprises de la branche HCR (hôtels, cafés, restaurants), l’entreprise doit justifier au moment de la signature du contrat d’apprentissage que le maitre d’apprentissage désigné possède le permis de former (infos : UMIH Corse, immeuble le habana N°11, 20215 VENZOLASCA, tel : 04.95.30.79.15 )

En cas d’affectation au service du bar dans un débit de boissons (l’apprenti doit avoir au moins 16 ans), l’entreprise doit obtenir un agrément préalable auprès de la DREEST.

L’employeur peut également contacter :

- le service apprentissage de la Chambre de Métiers : Mme GAZZINI au 04.95.32.83.02 ou par mail : corinne.gazzini@cmahc.fr pour compléter le CERFA
- ou son référent OPCO.

L’entreprise, ou son comptable, se charge :

- d’établir la Déclaration Préalable à l’Embauche auprès de l’URSSAF,
- et de prendre rendez-vous auprès de la Médecine du Travail pour son futur apprenti dans les 2 mois qui suivent l’embauche. Lorsque l’apprenti est mineur, ou lorsqu’il travaille de nuit, cette visite doit avoir lieu avant son embauche.

 

3ème étape :

L’employeur doit ensuite envoyer par mail le CERFA au service apprentissage du CFA (paola.biondi@cfa2b.frou nathalie.giampietri@cfa2b.fr) pour visa, accompagné de la copie de la déclaration d’embauche URSSAF.

 

4ème étape :

Dès réception du CERFA, le CFA établira la convention de formation et si besoin les documents complémentaires et les retournera par mail à l’employeur et/ou son cabinet comptable pour signature.

Rappel : délai de 5 jours ouvrables à compter de la date d’embauche pour finaliser le dossier.

 

5ème étape :

L’employeur ou son comptable retournera par mailau service apprentissage l’ensemble des documents signés format PDF uniquement. Attention si le jeune est mineur, la signature du représentant légal est obligatoire.

 

6ème étape :

L’employeur ou son comptable devra saisir le dossier sur le portail internet de l’OPCO pour enregistrement.Sans cette démarche, le contrat n’est pas valide,il peut y avoir requalification du contrat et l’employeur ne peut pas percevoir les aides versées par l’ASP.

 

7ème étape :

Avant l’entrée en formation de l’apprenant, l’employeur et l’apprenant doivent prendre connaissance du règlement intérieur du CFA : http://www.cfa2b.fr/apprentissage-corse/289-apprentissage-formation-reglement.htm

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, l’employeur doit également transmettre au CFA le règlement intérieur de son entreprise.

L’employeur et l’apprenti recevront, par mail de la part service scolarité, des codes d’accès au planning de la formation.
Pour tout ce qui concerne les plannings de formation, les absences, la cantine, l’internat, contacter le bureau de la vie scolaire : karine.fratani@cfa2b.fr ou 04.95.59.20.62

 

8ème étape :

Si le dossier est conforme, l’OPCO adresse un accord de prise en charge à l’entreprise et au CFA.

 

Documents

- cerfa_10103_09
- Déclaration préalable machines dangereuses
- Grilles Salaires à partir 01/05/2022

 

 

Service apprentissage

Responsable : Nathalie GIAMPIETRI
04.95.59.21.05 nathalie.giampietri@cfa2b.fr
Assistante : Paola BIONDI
04.95.59.20.38 paola.biondi@cfa2b.fr
06.17.77.68.34

Mise à jour le 28/07/2022

  • 5 pôles d'expertise, plus de 50 diplômes, renseignez-vous vite et trouvez votre formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations - Restaurant d'application : découvrez le menu de la semaine

Rechercher

Nos offres
En contrat d'appentissage
Restaurant d'application
Suite aux mesures gouvernementales prises pour lutter contre le coronavirus, le restaurant d’application est actuellement fermé
Le CFA en vidéos Revue de presse Offres d’achat
Offres d’emploi