Recruter un apprenti

Embaucher un apprenti, c’est former un professionnel et assurer l’avenir de l’entreprise en transmettant des savoir-faire. Vous pouvez satisfaire votre besoin en personnel qualifié en recrutant un jeune de 16 à 29 ans ou en formant un de vos salarié de moins de 30 ans, dans le cadre d’un contrat de travail alternant travail et formation.

A continuation sur cette page, vous trouverez des informations d’ordre général sur le contrat d’apprentissage, et les engagements attendus par chaque partie prenante. 

Pour trouver des réponses à jour relatives aux conditions d’apprentissage telles que celles ci-dessous, nous vous suggérons de continuer directement la page du Gouvernement. 

Trouver une offre d’apprentissage en quelques minutes !

Trouvez votre futur(e) apprenti(e) ou votre future entreprise en quelques minutes !

Objectif

Permettre à un jeune de se former et d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme technologique ou professionnel, ou un titre professionnel.

Types d'employeurs

Sont concernés toutes les entreprises du secteur privé y compris les associations.

Statut du salarié

La personne embauchée a un statut de salarié pendant la durée du contrat. Il bénéficie des mêmes droits et devoirs que les autres salariés.

Engagement de l’entreprise

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit, à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Il est signé par l’apprenti (ses parents ou son représentant légal s’il est mineur) et par l’employeur.

Le contrat d’apprentissage fixe les engagements respectifs des trois partenaires :

L’employeur s’engage à :

L’apprenti s’engage à : 

Le CFA s’engage à :

Durée du contrat

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée (CDD) ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

Rémunération de l’apprenti

Elle est fixée en pourcentage du SMIC (Salaire Minimum Inter- professionnel de Croissance). La rémunération augmente en fonction de l’âge et de l’année d’exécution du contrat.

Il s’agit d’une rémunération minimum, l’employeur peut verser plus à l’étudiant-apprenti.

Jusqu’à une rémunération égale au SMIC, l’employeur est exonéré des charges, au-delà les charges applicables sont identiques à celles prévues par la loi.

Il existe des grilles spécifiques pour les entreprises relevant du BTP, de la coiffure, et pour les pharmacies.
Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.

Les horaires

L’apprenti travaille selon la réglementation en vigueur. Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine.

Le maitre d'apprentissage

Les conditions de compétence professionnelle pour être maitre d’apprentissage sont définies par convention ou accord collectif de branche.

Le maitre d’apprentissage a pour missions de transmettre au jeune ses savoirs-faire et compétences et d’assurer la liaison avec le CFA. La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés constituant une équipe pédagogique au sein de laquelle sera désignée un « maitre d’apprentissage référent » qui assurera la coordination de l’équipe et la liaison avec le CFA.

Tout changement concernant le maitre d’apprentissage désigné doit être obligatoirement signalé au service enregistreur du contrat.

Contrat d'apprentissage secteur privé

Contact et orientation

Retrouvez tous les contacts dont vous avez besoin et prenez rendez-vous pour être conseillé·e en orientation.