- L’accueil, l’accompagnement et le suivi personnalisé (en amont/pendant le parcours, au centre de formation/en entreprise)
- Les démarches administratives (organismes à contacter, procédures, documents à renseigner…)
- Les modalités de prise en charge
- La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
- Le soutien en entreprise (aide au recrutement, aménagement du poste de travail...)
- L’insertion professionnelle
- L’évaluation des besoins de compensation et des adaptations (aide humaine...)
- L’adaptation pédagogique (durée, rythme, supports pédagogiques...)
- L’équipement technique/pédagogique (mobiliers, logiciels, ordinateurs...)
- Les aménagements d’épreuves aux examens
- L’accessibilité aux locaux
La démarche d’accueil en formation des apprenant·es en situation de handicap
Le Rôle du Référent Handicap
Le référent handicap constitue une personne-ressource sur le handicap pour la direction, l’équipe pédagogique, l’ensemble des personnels et les publics accueillis.
Il accueille, accompagne et oriente les apprenants dans leurs objectifs de formation et anticipe la fin de formation en favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Pour mener à bien ses missions, il s’appuie sur un réseau de partenaires externes (AGEFIP, FIPHFP, Cap Emploi…).
À voir également
Site du gouvernement
Pour trouver toutes les réponses à jour relatives aux conditions du contrat d'apprentissage en situation de handicap (salaires, éligibilité, contrat de travail...)
Catalogue des formations
Pour trouver toutes les formations proposées par le CFA de Haute Corse
Orientation et inscription
Pour être conseillé dans votre parcours de formation et pour vous inscrire.