Recruter en contrat de professionnalisation
Vous pouvez satisfaire votre besoin en personnel qualifié en recrutant un jeune de 16 à 25 ans ou un demandeur d’emploi, dans le cadre d’un contrat associant travail et formation.
A continuation sur cette page, vous trouverez des informations d’ordre général sur le contrat d’apprentissage, et les engagements attendus par chaque partie prenante.
Pour trouver des réponses à jour relatives aux conditions d’apprentissage telles que celles ci-dessous, nous vous suggérons de continuer directement la page du Gouvernement.
- Qui peut bénéficier d'un contrat de professionnalisation ?
- Comment résilier un contrat de professionnalisation ?
- Quelles sont les conditions de travail en contrat de professionnalisation ?
- Comment calculer le salaire en contrat de professionnalisation ? ?
Objectif
Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des adultes demandeurs d’emploi, par l’acquisition d’une qualification professionnelle : diplôme, titre à finalité professionnelle, certificat de qualification professionnelle, qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.
Bénéficiaires
- Jeunes de 16 à 25 ans, sans qualification professionnelle ou ceux souhaitant compléter leur formation initiale.
- Demandeurs d'emploi de 26 ans et plus (inscrits à Pôle emploi).
- Bénéficiaires des minima sociaux et personnes ayant bénéficié d'un contrat unique d'insertion.
Statut du salarié
La personne embauchée a un statut de salarié pendant la durée du contrat. Il bénéficie des mêmes droits et devoirs que les autres salariés.
Rémunération de l’apprenant
Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum légal de la dernière année du précédent contrat.
Une convention collective, un accord de branche sur le contrat de professionnalisation ou le contrat lui-même peuvent bien sûr prévoir une rémunération plus favorable au salarié.