Je suis demandeur·se d'emploi

Je souhaite me former à de nouvelles compétences

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est l’une des deux catégories de contrat en alternance (avec le contrat d’apprentissage). 

Qu'est-ce que le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.

Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.

Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation, et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.

Ce contrat donne à l’apprenant un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations qui s’y rapportent (salaire, couverture sociale, congés, retraite…).

Le contrat de professionnalisation n’aboutit pas nécessairement à l’obtention d’un diplôme d’Etat puisque peuvent être préparés un certificat de qualification professionnelle (CQP), un titre homologué ou un diplôme validé par une branche professionnelle.

À voir également

Site du gouvernement

Pour trouver toutes les réponses à jour relatives aux conditions du contrat d'apprentissage (salaires, éligibilité, contrat de travail...)

Catalogue des formations

Pour trouver toutes les formations proposées par le CFA de Haute Corse

Orientation et inscription

Pour être conseillé dans votre parcours de formation et pour vous inscrire.

Aides et droits à la formation

Tout au long de votre vie professionnelle vous cotisez pour votre compte professionnel de formation.  

Le CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est un droit à la formation qui permet à toute personne active, dès 16 ans et jusqu’à la retraite.

Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Il est alimenté en fonction de l’activité professionnelle, mais aussi bénévole ou de volontariat.

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif).

Le CPF transitions pro

Le CPF Transitions Pro offre à tout ancien titulaire de contrat à durée déterminée (CDD), justifiant de 24 mois d’activité salariée au cours des 5 dernières années, la possibilité de concrétiser son projet professionnel ou personnel en suivant une formation de son choix.

Pendant la durée de votre formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue.

À l’issue de la formation, si vous n’exercez pas d’activité salariée, vous avez le statut de demandeur d’emploi. Votre période de formation permet la réouverture de vos droits au chômage qui sont calculés sur la base des rémunérations versées pendant le CPF Transitions Pro.

Ça m'intéresse je souhaite voir toutes les formations du CFA de Haute-Corse.

Retrouvez dans notre catalogue toutes nos formations classées par niveau d’étude ou de diplôme et métier souhaité. 

Contact et orientation

Retrouvez tous les contacts dont vous avez besoin et prenez rendez-vous pour être conseillé·e en orientation.