Procédure d'inscription apprentissage

Etape 1 : entretien

Le futur apprenti doit au préalable prendre rendez-vous auprès de notre service DAIOS (Développement Accueil Information Orientation Suivi) pour satisfaire à un entretien :

Mme GUAITELLA au 0495592035 frederique.guaitella@cfa2b.fr
Mme RETALI Anne Lise au 0495592106 anne-lise.retali@cfa2b.fr
Mme GALLI STORAI Julia au 0495592107 ou julia.galli-storai@cfa2b.fr

Un lien de préinscription lui sera envoyé par mail afin qu’il procède à sa préinscription. Un rendez vous lui sera alors fixé pour en entretien.

Lors de cet entretien le ou la future apprenti(e) sera :

  • Informé(e) sur tous les aspects du contrat d’apprentissage et de son parcours de formation.
  • Conseillé(e) pour la mise en œuvre d’un parcours de formation personnalisé au regard de sa demande, de son parcours.

  • Aidé(e) dans la recherche d’un employeur 

Etape 2 : critères d'éligibilité

  • Avant d’entamer les démarches, l’employeur doit vérifier les critères d’éligibilité du maitre d’apprentissage :

Critère 1 : Le maître d’apprentissage doit remplir les conditions suivantes :

Disposer d’un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti + 1 année d’expérience professionnelle OU avoir 2 années d’expérience professionnelle

Critère 2 : Quotas d’apprentis :

  • 2 jeunes en formation par maître d’apprentissage + 1 redoublant.

 

L’employeur ou son cabinet comptable doit :

  • compléter le CERFA à l’aide de la notice explicative et de la grille de rémunération.
  • vérifier si l’apprenti est étranger hors Union Européenne qu’il soit en possession d’un titre de séjour autorisant le travail sur le territoire,
  • établir la Déclaration Préalable à l’Embauche auprès de l’URSSAF,
  • prendre rendez-vous auprès de la Médecine du Travail pour son futur apprenti dans les 2 mois qui suivent l’embauche. Lorsque l’apprenti est mineur, ou lorsqu’il travaille de nuit, cette visite doit avoir lieu avant son embauche,
  • si l’apprenti est mineur et qu’il est susceptible d’utiliser des machines dangereuses : établir une déclaration préalable d’utilisation des machines dangereuses à transmettre à la DREEST ; celle-ci est valable pour une durée de 3 années.
 

Pour les entreprises de la branche HCR (hôtels, cafés, restaurants), l’entreprise doit justifier au moment de la signature du contrat d’apprentissage que le maitre d’apprentissage désigné possède le permis de former (infos : UMIH Corse, immeuble le habana N°11, 20215 VENZOLASCA, tel : 04.95.30.79.15 )

En cas d’affectation au service du bar dans un débit de boissons (l’apprenti doit avoir au moins 16 ans), l’entreprise doit obtenir un agrément préalable auprès de la DREEST.

L’employeur peut également contacter :

  • le service apprentissage de la Chambre de Métiers : Mme GAZZINI au 04.95.32.83.02 ou par mail : cgazzini@cma.corsica pour compléter le CERFA
  • ou son référent OPCO.

Etape 3 : CERFA

L’employeur doit ensuite envoyer par mail le CERFA au service apprentissage du CFA (paola.biondi@cfa2b.fr ou gisele.regis@cfa2b.fr ou nathalie.giampietri@cfa2b.fr) pour visa, accompagné de la copie de la déclaration d’embauche URSSAF.

Etape 4 : convention de formation

Dès réception du CERFA, le CFA établira la convention de formation et si besoin les documents complémentaires et les retournera par mail à l’employeur et/ou son cabinet comptable pour signature.

Rappel : délai de 5 jours ouvrables à compter de la date d’embauche pour finaliser le dossier.

Etape 5 : signature

L’employeur ou son comptable retournera par mail au service apprentissage l’ensemble des documents signés accompagnés de la Check List complétée au format PDF uniquement. Attention si le jeune est mineur, la signature du représentant légal est obligatoire sur les documents.

Etape 6 : OPCO

L’employeur ou son comptable devra saisir le dossier sur le portail internet de l’OPCO pour enregistrement. Sans cette démarche, le contrat n’est pas valide, il peut y avoir requalification du contrat et l’employeur ne peut pas percevoir les aides versées par l’ASP.

Etape 7 : règlement intérieur

Avant l’entrée en formation de l’apprenant, l’employeur et l’apprenant doivent prendre connaissance du règlement intérieur du CFA

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, l’employeur doit également transmettre au CFA le règlement intérieur de son entreprise.

L’employeur et l’apprenti recevront, par mail de la part service scolarité, des codes d’accès au planning de la formation.
Pour tout ce qui concerne les plannings de formation, les absences, la cantine, l’internat, contacter le bureau de la vie scolaire : karine.fratani@cfa2b.fr ou 04.95.59.20.62

Etape 8 : validation

Si le dossier est conforme, l’OPCO adresse un accord de prise en charge à l’entreprise et au CFA.

Documents

Service apprentissage
Responsable : Nathalie GIAMPIETRI
04.95.59.21.05
nathalie.giampietri@cfa2b.fr

Assistantes :
Paola BIONDI et Gisèle REGIS
04.95.59.20.38 ou 06.17.77.68.34
paola.biondi@cfa2b.fr
gisele.regis@cfa2b.fr

Les aides

Contact et orientation

Retrouvez tous les contacts dont vous avez besoin et prenez rendez-vous pour être conseillé·e en orientation.