Dans le cadre d’un partenariat entre le CFA de Haute-Corse et le CFA de Bourgoin-Jallieu, 9jeunes apprentis bouchers et leurs formateurs ont eu l’opportunité, lors d’un échange de quelques jours, de découvrir le tissu économique et les spécificités de leur corps de métier dans chacune des deux régions.
Au mois d’avril dernier, les apprentis bouchers du CFA de Haute-Corse ont eu la chance de participer à un programme varié et enrichissant, en immersion dans les boucheries iséroises.
De la visite pédagogique d’une ferme avicole à la journée en immersion au sein de l’Espace de Formation des Métiers et de l’Artisanat de Bourgoin-Jallieu, c’est encore la visite de la boucherie de Monsieur Godefroy PIATON, Meilleur Ouvrier de France situé à Vernioz, qui a certainement le plus captivé les futurs professionnels venus de Corse.
Du 2 au 4 mai, c’était au tour du CFA de Haute-Corse d’accueillir six apprentis bouchers de l’EFMA de Bourgoin-Jallieu, qui après avoir visité les 4500 m2 de plateaux techniques du site de Furiani, sont partis à la rencontre de 5 artisans bouchers de la région Bastiaise.
Un programme d’échange riche qui a permis d’élargir les connaissances de ces 9 apprentis et de créer des liens solides entre les deux centres de formation.
Le CFA de Haute-Corse remercie Monsieur Alain CALVAT, boucher et formateur à l’IMT de Grenoble, Monsieur Raphaël PIERRE, formateur en boucherie au CFA de Bourgoin-Jallieu, Madame Estelle HABOUZIT, professeure de SVT au CFA de Bourgoin-Jallieu et Monsieur Franck HADJIC, formateur de la spécialité Boucherie au CFA de Haute-Corse, à l’initiative des échanges entre les centres de formation.