Le maître d’apprentissage : un pilier essentiel dans la formation des jeunes

Partager
élèves en cours de découpe de viande

La loi du 5 septembre 2018 a attribué aux centres de formation de nouvelles missions, au nombre de 14. Parmi ces dernières, l’accompagnement des jeunes dans la voie de l’apprentissage incombe désormais aux établissements. 

Pour répondre à cet impératif et faciliter l’intégration des apprentis dans l’entreprise d’accueil, le CFA de Haute-Corse innove, en organisant le 5 octobre dernier, une journée spéciale rassemblant l’ensemble des chefs d’entreprises et des maîtres d’apprentissage de la région de Haute-Corse au sein de l’établissement. Objectif : mieux comprendre et appréhender collectivement leur rôle fondamental vis-à-vis des apprentis.  

Grâce à cette approche, les jeunes ont désormais la possibilité d’étudier à proximité de leur domicile, trois jours par semaine au lieu de cinq, ce qui leur offre une plus grande flexibilité et une meilleure qualité de vie.

Les maîtres d’apprentissage en formation

L’intégration d’un apprenti au sein d’une entreprise est une étape importante qui requiert une certaine préparation, tant du côté de la jeune recrue que de la structure d’accueil elle-même. 

Le CFA de Haute-Corse, conscient de l’importance de cette phase pour assurer le bon déroulement d’un contrat d’apprentissage, a développé en cette rentrée 2023 une nouvelle approche en conviant les maîtres d’apprentissage. L’objectif : échanger et partager les meilleures pratiques pour accueillir et encadrer un nouvel apprenti au sein de leur entreprise. 

Cette journée a permis de présenter aux maîtres d’apprentissage les missions essentielles, le rôle clé et les responsabilités de cette fonction d’encadrement tout au long d’un contrat d’apprentissage. Les maîtres d’apprentissage présents ont eu l’opportunité de dialoguer avec notre équipe de Développement, Accueil, Information, Orientation, Suivi (DAIOS) lors d’entretiens individuels et de rencontrer les formateurs des pôles correspondant à leur secteur d’activité. Le but étant de les aider à accueillir, encadrer et former leurs apprentis, pour certains très jeunes, dans les meilleures conditions possibles et ainsi, d’éviter les fins de contrat prématurées. 

élèves en cours de découpe de viande

À lire également

Trouver une offre d’apprentissage en quelques minutes !

Trouvez votre futur(e) apprenti(e) ou votre future entreprise en quelques minutes.

Contact et orientation

Retrouvez tous les contacts dont vous avez besoin et prenez rendez-vous pour être conseillé·e en orientation.