Avec près de 750 contrats en apprentissage et formation continue en cette rentrée 2023 et une augmentation constante du nombre de jeunes qui embrassent l’apprentissage, le CFA de Haute-Corse joue un rôle clé dans la dynamique régionale. Si le secteur du BTP demeure en tête en termes de popularité, les formations aux métiers de la santé connaissent également une croissance significative, notamment grâce à de nouvelles offres.
Un enthousiasme croissant pour la formation professionnelle
La rentrée de l’année scolaire 2023 a été marquée par un record de 350 nouveaux contrats d’apprentissage signés depuis le 1er juillet. Cette tendance à la hausse promet de se maintenir, reflétant un enthousiasme grandissant pour l’apprentissage. Actuellement, parmi les 5 pôles de savoir-faire du CFA de Haute-Corse, les formations aux métiers du BTP demeurent en tête en termes de nombre de recrues, même si le pôle Soins et Santé connaît une augmentation significative de ses effectifs, notamment grâce à l’introduction du DEUST Préparateur en pharmacie (bac +2). Une popularité qui témoigne de l’adaptation et de la pertinence de l’offre du CFA de Haute-Corse, au regard des besoins du marché de l’emploi de notre région.
Des formations clés pour l’insertion professionnelle
Cette année, en plus des 105 formations disponibles en apprentissage et 101 en formation continue, le CFA de Haute-Corse a été choisi par la Collectivité de Corse pour l’attribution de trois lots dédiés aux demandeurs d’emploi : Métiers du Bâtiment, Métiers de Bouche, Métiers de Service. Ces formations professionnelles viennent compléter l’offre déjà disponible pour les salariés et donnent aux personnes à la recherche d’un contrat de travail la possibilité d’acquérir des compétences spécifiques, renforçant ainsi leurs chances d’en décrocher un rapidement. Toutefois, le faible nombre de candidats pour les Métiers de Bouche confirme les défis auxquels le secteur est actuellement confronté.